Mes conseils pour bien choisir son fournisseur d’électricité

Emménager dans un nouvel appartement, trouver une solution pour alimenter votre entreprise ou simplement pour faire baisser vos factures, réviser sa formule énergétique doit se faire régulièrement. Eviter les factures trop salées, opter pour une solution plus propre, voilà autant d’enjeux importants au moment de choisir son fournisseur d’électricité. Encore faut-il bien mesurer les besoins de son appartement ou de son entreprise ! Voici quelques éléments pour vous aider à choisir la meilleure offre d’électricité qui se présente à vous.

Bien mesurer ses besoins

Les consommateurs ont plusieurs profils qui ne peuvent pas être évalués de la même façon. Une entreprise n’aura pas les mêmes besoins en électricité qu’un appartement en centre-ville. De même, une grande maison consommera sans doute davantage ! Alors comment éviter le gaspillage énergétique ou de souscrire à un fournisseur d’électricité qui vous facturera une somme exorbitante ? La première chose à faire est d’évaluer vos besoins en énergie et de les comparer à vos dépenses.

Rien de bien compliqué ici, il vous suffit de vous référer à vos précédentes factures. Votre consommation doit y être affichée ainsi que le montant que l’on vous réclame. La première possibilité est que votre fournisseur d’électricité vous coûte trop cher. L’autre option ? Il y a peut-être des sources d’électricité moins chères et plus propres qui pourraient tout à fait convenir à vos besoins. Ainsi, de nouvelles solutions existent, comme celles que propose ekWateur. Une énergie plus propre et renouvelable ne coûte pas nécessairement plus chère !

Pour les professionnels…

La question des solutions énergétiques est fondamentale pour les professionnels. Qu’il s’agisse d’une petite entreprise familiale ou d’une société qui compte plusieurs dizaines d’employés, les dépenses énergétiques représentent un véritable budget, et il vaut mieux bien choisir son fournisseur d’électricité pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, chaque année, des entreprises françaises dépensent sans le savoir des sommes trop élevées par rapport à leurs besoins réels.

Ainsi, il vaut mieux commencer par une estimation concrète de vos besoins énergétiques. Ensuite, il est facile de parcourir les offres. Des énergies plus propres et tout aussi performantes existent aujourd’hui. Et cela ne veut pas nécessairement dire qu’elles sont plus chères !

Et pour les particuliers !

De plus en plus de foyers sont alimentés exclusivement en électricité. Que ce soit pour l’éclairage de leurs pièces ou même pour l’eau chaude, nous utilisons tous de l’électricité sans y faire vraiment attention. Or, votre fournisseur d’électricité ne convient peut-être pas aux besoins qui sont les vôtres. Deux types de formules existent : les offres fixées par l’Etat, et les offres variables.

Ainsi, s’il existe des tarifs réglementés, les prix des compagnies varient en fonction de la demande et de l’offre. C’est à vous d’aller comparer les propositions pour vous faire une idée des tarifs qui existent. Aussi, il vous est possible de bénéficier d’une offre sur le long terme qui vous protège des fluctuations du marché. Vous paierez ainsi le même montant tout au long de votre contrat !

L’ouverture du marché

Depuis le 1er juillet 2007, le marché énergétique français est ouvert à la concurrence. Ce qui vous permet de bénéficier d’offres variées qui présentent chacune leurs avantages. Cela a notamment permis aux entreprises proposant une énergie plus propre de se proposer comme fournisseur d’énergie.

L’éolien, le voltaïque, soit autant de sources qui vous permettent d’avoir accès à une offre énergétique plus propre. Et qui n’est pas nécessairement plus chère ! Pour de nombreux particuliers sensibles à la question environnementale, c’est avant tout le moyen de passer à une consommation plus propre et plus responsable. De quoi aller se renseigner !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !