VISA Vietnam

Comment obtenir un VISA pour le Vietnam ?

Que cela soit pour les affaires ou pour des raisons touristiques, le Vietnam compte parmi les destinations les plus cotées en Asie. Et comme pour bien d’autres pays, vous devez obtenir un VISA pour le Vietnam avant de vous y rendre. La durée de validité de cette pièce dépendra également du type de VISA que vous sollicitez. De façon concrète, il existe trois procédés d’obtention du VISA à destination du Vietnam : la demande auprès de l’ambassade, la demande électronique et la demande sur place.

Comment obtenir un VISA pour le Vietnam auprès de l’ambassade ?

Votre VISA peut être obtenu auprès de l’ambassade ou du consulat du Vietnam près votre pays de résidence. Dans la procédure d’une Demande de visa Vietnam, vous aurez à remplir en deux exemplaires un formulaire de demande de VISA pour le Vietnam auxquels joindre deux photos d’identité à raison d’une photo par formulaire, une copie de votre passeport valide ainsi qu’un chèque en vue du règlement des frais. Les mêmes pièces seront utiles pour un Visa à l’arrivée au Vietnam.

Votre passeport doit disposer d’une validité d’au moins six mois et comporter encore des pages blanches. L’original de cette pièce sera requis par les services de l’ambassade pour des vérifications. Une fois la demande régulièrement formulée, la durée de traitement de votre dossier de demande sera comprise entre 4 et 5 jours ouvrables. Dans la pratique, la période d’attente de votre VISA pour le Vietnam sera au maximum de deux semaines.

Il existe toutefois une procédure express permettant de réduire ce délai à un maximum de trois jours. Sauf que les frais de demande connaissent à ce niveau une légère augmentation. Par ailleurs, il faut noter que certaines nationalités bénéficient d’une exemption de VISA. C’est le cas de certains pays d’Europe occidentale tels que la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne. Ces pays bénéficient d’une exemption de VISA pour une période maximale de 15 jours.

Comment obtenir un visa électronique ou e-visa pour le Vietnam ?

Depuis février 2017, une formule de demande de VISA pour le Vietnam a été mise en place : il s’agit du visa électronique dont la demande se fait en ligne, notamment sur le site officiel de l’immigration du Vietnam. Un visa électronique permet aux requérants d’alléger leurs démarches et de bénéficier d’un traitement rapide et discret (voir Gataka pour en savoir plus).

Pour les requérants éprouvant des difficultés à maitriser le système de demande en ligne, il est possible de solliciter un service d’assistance directe ou de recourir à une agence spécialisée pour accélérer les démarches. Il faut cependant noter que cette procédure en ligne de demande de VISA pour le Vietnam n’est ouverte jusque-là qu’aux ressortissants d’une quarantaine de pays sélectionnés, dont la France.

Pour ce qui concerne les pièces à fournir, elles sont presque identiques à celles énumérées dans la demande de Visa en ambassade. Outre les informations générales sur votre profil, vous aurez à fournir une photo d’identité, une copie scannée de votre passeport, et un formulaire en ligne à remplir. Dans un délai de 3 jours, une réponse vous parviendra par mail et il vous suffira de l’imprimer et de la présenter à votre arrivée au Vietnam.

Comment obtenir un VISA à l’arrivée au Vietnam ?

Obtenir un VISA pour le Vietnam peut aussi se faire à l’arrivée, à condition que vous ayez une lettre d’invitation et que vous arriviez au Vietnam par l’un des trois aéroports retenus ce type de visa. Il s’agit de :

  • l’aéroport de Hanoi ;
  • l’aéroport de Ho chi Minh ;
  • et l’aéroport de Danang.

Il faut noter que la lettre d’invitation s’obtient en ligne, suite à une effectuée auprès des services d’Immigration. C’est un document officiel. Il s’obtient par l’intermédiaire des agences de voyage agréées, moyennant un paiement. Les pièces à fournir sont toujours les mêmes et le dossier est traité en trois jours. Un VISA pour le Vietnam « on arrival » vous sera alors délivré lorsque vous serez muni de cette pièce, une fois arrivé sur le territoire Vietnamien.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !