Comment obtenir les tissus du traditionnel comme la toile de jute ?

La toile de jute est un tissu obtenu après le tissage des fibres de jute. Celles-ci sont traitées afin d’aboutir à ce textile très utilisé dans la fabrication de corde, filets ou de sacs et même des décorations d’intérieur. La fibre de jute est la fibre naturelle la plus longue d’où sa forte utilisation.

Comment est la culture de la matière première de ce tissu ?

La toile de jute vient de Bangladesh, la plante avec laquelle on fabrique ce tissu est le jute. Une plante de la famille des Malcavées : le Corchorus ou Corète potagère. Le jute existe en plusieurs variétés dont nombreuses sont considérées comme sauvages, mais les plus cultivés sont l’olitorius ou jute Rouge ou « TOSHA » et le capsularis ou Jute blanc. En étant la fibre naturelle la plus longue, sa taille peut atteindre les 4 mètres en fonction de son environnement de vie. Les fleurs de cette plante sont de couleur jaune. Ces plantes se trouvent en majorité dans le golfe du Bengale. Grâce à ses multiples usages, la fibre de jute est la deuxième matière très utilisée dans le monde du textile et elle fait vivre de nombreuses personnes par sa culture. C’est la tige de la plante qui est utilisée par l’industrie textile. Il faut trois semaines pour que les fibres soient utilisables.

Comment est fabriqué le tissu à partir de la fibre de jute ?

Après la récolte, le jute est transformé en tissu. Il existe plusieurs étapes de fabrication dans la filature par lesquelles passent les fibres. Pour plus de détails, vous pouvez lire le guide de la toile de jute.

Le processus est le suivant :

  • Plonger les fibres dans un bain de solution afin de les adoucir.
  • Le cadrage des fibres pour les démêler, les aérer et les homogénéiser.
  • Le peignage des fibres pour retirer les impuretés et garder les fibres de bonne qualité.
  • La filature du fil pour transformer le ruban en fil. L’épaisseur dépend des réglages apportés à la machine.
  • Le bobinage ou enroulement par 10 à 20 kg.
  • Le tissage qui transforme les fils en toile.
  • Ainsi on obtient la toile de jute.

Les fibres peuvent être utilisées à différentes fins.

A quoi sert le tissu : la toile de jute ?

En premier lieu, la toile de jute est employée pour la fabrication des sacs pour mettre les récoltes comme les pommes de terre ou le café. Cela est dû par le fait qu’elle est très résistante et elle absorbe l’humidité. Elle peut aussi être utilisée dans la construction comme isolant ou comme moyen d’empêcher le béton de sécher trop vite. Pour la création des meubles d’intérieur comme les canapés, ce tissu est très pratique. Elle est aussi employée pour la décoration de votre maison telle que les tapis. On peut également rencontrer la toile de jute dans les grands évènements comme le mariage pour donner de l’originalité à la décoration de la salle de réception telle que les nœuds des chaises, les sous-couverts, et même les invitations.

 

 

 

 

 

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !