Miel de garrigue

Quels sont les bienfaits du miel de garrigue ?

Le miel est l’un des aliments naturels les plus appréciés du fait qu’il contient en grande quantité d’oligo-éléments, de minéraux et de vitamines. Parmi les plus prisés figurent le miel de garrigue. Il se distingue des autres types de miel par sa forte saveur apportant de nombreux bienfaits pour ses consommateurs. Il est obtenu à partir d’une formation végétale proche du maquis appelé « Garrigue », un ensemble de fleurs sauvages marquant les pays méditerranéens. Alors, qu’est-ce que le miel de garrigue ? Quels avantages d’en consommer ?

 

Qu’est-ce que le miel de garrigue ?

Le soleil brûlant du Sud n’empêche pas les pollinisateurs d’aller butiner les plantes mellifères et les fleurs fleurissant dans la région méditerranéenne. En Provence et dans le Languedoc plus particulièrement, les abeilles butineuses produisent du miel à partir de nectar des fleurs et des sécrétions abandonnées par des insectes suceurs. Le miel récolté se distingue ainsi du miel d’acacia, du miel de colza, du miel de sapin, du miel de tournesol et d’autres variétés de miel par son parfum, par son arôme, par sa nature et par sa composition très riche.

Si le miel d’abeille de Garrigue est parfois aussi appelé miel de Provence, ou encore miel toutes fleurs par les apiculteurs, c’est parce qu’il a un goût ou des arômes assez distinctifs. Les miels de garrigue se démarquent des autres miels de France par leur composition constituée principalement de romarin, de thym, de lavande et de trèfle blanc. Les miels obtenus rassemblent ainsi les propriétés aromatiques du miel de corse, du miel de lavande, du miel de thym, du miel de trèfle et du miel de romarin. Comparés aux produits rencontrés dans les rayons de miel, comme le miel d’oranger ou le miel de tilleul, ils ont un arôme plus riche et une saveur plus marquée.

 

Comment faire pour récolter le miel de garrigue ?

Si vous êtes apiculteur professionnel, apicultrice, ou producteur de miel, vous pouvez vous poser la question : comment se fait la fabrication du miel de garrigue ? Sachez que la récolte de miel de Provence se fait d’une manière aléatoire. Du fait des conditions climatiques assez arides dans la région, la floraison des plantes est presque difficile. Par conséquent, il devient plus difficile pour les abeilles ouvrières de trouver des pollens et ainsi d’alimenter les colonies d’abeilles dans la ruche.

La production de miel de garrigue a besoin du nectar et du pollen de fleurs du sud. Si vous souhaitez devenir apiculteur, privilégiez l’apiculture naturelle afin que la composition du miel soit de meilleure qualité.

Il faut installer des ruches pour la pratique de l’apiculture. Pour cela, assurez-vous qu’il y a suffisamment de plantes ou d’arbres plantés d’une manière biologique autour de la maison des abeilles. Après les récoltes de miel, le produit de la ruche peut être conservé plus longtemps à température ambiante à condition de mettre le miel dans des pots de miel d’origine.

Le métier d’apiculteur est intéressant puisque la vente de miel peut vous rapporter gros. Les particuliers aiment acheter du miel et s’en servir dans de nombreuses recettes d’aliment.

 

Pourquoi consommer du miel de garrigue ?

Les vertus du miel naturel de garrigue sont nombreuses. En effet, il est constitué de nombreuses vitamines aidant à la bonne digestion de certains aliments. De plus, le miel issu d’une agriculture biologique sans pesticides est un véritable antiseptique. Il a la même propriété que l’antibiotique, ce qui lui permet de traiter des plaies en cataplasme et d’éliminer des microbes en prise interne. Le miel biologique de garrigue est aussi efficace pour soulager la toux, les maux de gorge et les voix enroulées.

Du fait de ses propriétés antiseptiques, le produit permet également de combattre les grippes et les rhumes. L’autre bonne raison de produire du miel bio de garrigue est qu’il s’utilise comme un antioxydant, un fortifiant, un antibactérien et un antiviral. En plus de ses vertus médicinales, ce miel de France contient également d’autres composés naturels bénéfiques pour l’organisme. Parmi ceux-ci, on peut citer le glucide, comme le saccharose et le fructose. Ce dernier élément procure aux produits de la ruche le parfum fruité.

Enfin, le miel sauvage du Provence contient du calcium, des enzymes, des composés antioxydants et d’autres glucides indispensables au maintien d’un bon état de santé.

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !