Personne allergique : comment choisir votre literie ?

Des millions de personnes sont sujettes à des éternuements, à des démangeaisons et à un écoulement du nez à cause d’une allergie. La plupart d’entre elles sont allergiques aux acariens qui prolifèrent généralement au niveau de la literie afin de se nourrir de peaux mortes et de moisissures. Le choix d’une bonne literie est donc primordial pour assurer un sommeil de qualité aux personnes allergiques.  Quelques critères doivent être pris en compte au moment de faire votre choix. Ce, pour vous éviter des crises d’allergie. Mais auparavant, vous devez opter pour les types de matelas conseillés pour les personnes allergiques.

Les matelas hypoallergéniques

Si vous souffrez d’une allergie contre les acariens, optez pour un matelas hypoallergénique. De nombreuses marques proposent des matelas avec cette caractéristique. Cependant, certaines d’entre elles ne respectent pas les normes requises. Par précaution, misez sur les produits de la marque Tediber étant donné que cette marque vous présente des matelas hypoallergéniques. Référez-vous aux certifications obtenues par ces matelas qui témoignent de leurs qualités.

Les matelas en latex

En plus d’être naturellement hypoallergénique, un matelas en latex est également efficace pour faire face aux micro-organismes et autres particules engendrant des allergies. Toutefois, certaines personnes ne supportent pas le contact direct avec le latex. Si tel est votre cas, vous pouvez protéger votre matelas en latex par une housse. Pour une protection optimale, il vous suffit de recouvrir votre matelas de draps conçus en fibres naturelles.

Les matelas en mousse froide

Les matelas en mousse froide sont une excellente option si vous êtes allergiques aux acariens. Ceci étant dû au fait que ce type de matelas offre une bonne aération et une parfaite régulation de température. Autrement dit, il évacue rapidement la chaleur et l’humidité qui se forment durant votre sommeil. L’autre point fort de ce matelas antiacariens est qu’il vous garantit un confort optimal.

Toutefois, faites attention au moment de faire votre choix. Vous devez examiner de plus près la mousse avec laquelle le matelas est conçu. Vous devez éviter les matelas en mousse chimique puisqu’ils constituent le terrain favori des acariens.

Les matelas en mousse viscoélastique

Auparavant moins connus du grand public, les matelas en mousse viscoélastique sont une alternative lorsque vous recherchez un matelas hypoallergénique. Sa commercialisation s’est démocratisée au cours de ces dernières années. Il s’agit d’une variante de matelas en mousse, mais il se distingue par le fait qu’il est constitué par une seule couche. Par conséquent, il vous est conseillé de l’associer à une couche de mousse froide pour accroître son efficacité contre les acariens. Il est également permis que vous le dotiez d’un drap en coton.

Les matelas bio

L’avantage principal des matelas bio réside dans le fait qu’ils sont fabriqués avec des matières naturelles. Par la même occasion, ils ne subissent aucun traitement. Ensuite, ils conviennent à toutes les personnes souffrant de n’importe quel type d’allergie et même aux asthmatiques. Son seul inconvénient est son prix plus ou moins élevé.

Le niveau de certification d’un matelas bio varie d’un article à un autre. Au moment d’acheter un matelas certifié bio, n’hésitez pas à vous informer sur la marque pour vous assurer de la qualité du produit.

Autres critères à prendre en compte 

En vous procurant l’un de ces modèles de matelas, les risques d’allergie sont atténués. Toutefois, il est indispensable que vous teniez compte de quelques paramètres au moment de choisir votre matelas anti-allergie.

Tout d’abord, intéressez-vous à la fermeté offerte par le couchage. Pour cela, vous devez considérer votre morphologie ainsi que votre poids. Vous devez opter pour un matelas souple si vous aimez vous enfoncer dans le matelas. Un matelas ferme ou mi-ferme vous convient dans le cas où vous souhaitez un soutien équilibré durant votre sommeil. Ensuite, il est conseillé de vérifier si le matelas qui soulage les points de pressions. Ceci étant indispensable pour atténuer les tensions. Si vous êtes à la fois allergique et souffrant d’un mal de dos, un matelas à mémoire de forme est le meilleur choix pour vous.

La surchauffe est une situation pouvant perturber votre sommeil. C’est plus insupportable lorsque vous êtes une personne allergique. En effet, la surchauffe va accroître le taux d’humidité et la rétention de vos sueurs. L’une et l’autre sont favorables au développement des moisissures et augmentent les risques d’allergies. Si vous êtes particulièrement sensible à la chaleur et si vous transpirez la nuit, il est préférable que vous misiez sur un matelas thermorégulateur.

Choisir un matelas peut être complexe lorsque vous êtes sujet à des allergies. Toutefois, il est possible de limiter les risques allergiques en misant sur un produit antiallergique.

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !