skieurs

9 bienfaits impressionnants du massage pour les skieurs

Que vous soyez un novice des pistes ou un sportif confirmé, le ski est l’une des meilleures façons de profiter de l’hiver. Mais soigner une cheville tordue ou un mal de dos ne constitue pas une expérience agréable pour l’après-ski.

Si vous voulez éviter les blessures tout en profitant de longues journées sur les pistes pendant la saison de ski, pensez à la massothérapie. Le massage peut être une excellente solution pour vos muscles endoloris après une dure journée de ski, et peut améliorer vos performances athlétiques à la chaussure (de ski).

Nous savons tous qu’une semaine passée à glisser avec bonheur sur la poudreuse fraîche s’accompagne de ses propres maux et douleurs. Parfois, ignorer ces douleurs pendant trop longtemps peut même entraîner des blessures plus graves. Il est important d’arrêter la douleur dès les premiers stades pour éviter qu’elle ne devienne un problème plus important, et le massage peut vous aider à le faire.

Blessures courantes en ski

Bien que le ski soit très populaire dans le monde entier, c’est l’un des sports de loisirs les plus dangereux que les Américains pratiquent régulièrement. L’accident le plus courant est la blessure au genou, qui représente environ 35 % de toutes les blessures liées au ski, souvent causées par un mouvement de torsion lors d’une chute. Les blessures du haut du corps, comme les entorses aux pouces et les blessures aux épaules, sont également très fréquentes.

Prévention des blessures pour les skieurs

Il existe plusieurs moyens de prévenir les blessures sur les pistes. Améliorer votre condition physique avant la saison de ski vous aidera à être plus souple, plus fort et plus équilibré (moins d’effondrements = moins de blessures).

Quoi qu’il en soit, la rigueur physique d’une dure journée de ski risque de vous causer des douleurs et des courbatures. Alors, que pouvez-vous faire pour accélérer votre temps de récupération et prévenir les blessures graves ?

Les avantages du massage pour les skieurs

La massothérapie a une longue liste de bienfaits pour les skieurs qui veulent récupérer rapidement afin de pouvoir se remettre sur pied et donner le meilleur d’eux-mêmes dans la poudreuse. En fait, se faire masser au milieu d’une semaine de ski pourrait bien être la mise au point dont votre corps a besoin pour fonctionner à son niveau optimal (découvrez plus de détail sur ce site).

Voici quelques bienfaits :

  1. Diminuer les douleurs et les tensions musculaires

Le massage sportif vous aide à détendre ces muscles fatigués après une dure journée de ski.

  1. Réduire le temps de récupération après une blessure

Le massage des tissus profonds favorise la guérison des muscles après une activité intense, ce qui vous permet de retrouver les pistes plus rapidement.

  1. Améliorer la flexibilité musculaire

Le massage peut vous rendre plus souple, ce qui peut aider à prévenir les blessures courantes liées au ski.

  1. Améliorer la circulation

Les techniques de massage suédois améliorent la circulation sanguine, vous gardant au chaud et vos muscles oxygénés.

  1. Augmenter la relaxation et améliorer la qualité du sommeil

Vous vous reposerez facilement après un massage apaisant après le ski, selon une recherche de l’AMTA.

  1. Réduire l’anxiété

L’effet apaisant du massage peut également soulager l’anxiété que vous pouvez ressentir, comme par exemple payer votre contravention pour excès de vitesse en allant à la station de ski.

  1. Baisse de la pression artérielle

Vous pouvez améliorer votre santé cardiaque grâce au massage suédois anti-stress.

  1. Améliorer la proprioception (conscience de la position du corps)

Les techniques de massage sportif peuvent vous aider à améliorer votre conscience corporelle, ce qui est essentiel lorsque vous passez devant des arbres, ou d’autres obstacles sur les pistes.

  1. Favoriser la guérison du tissu conjonctif

Grâce à un temps de récupération plus rapide, vous pouvez vous réjouir de retrouver vos skis le lendemain d’un massage.

Pour résumer, lors de vos sports d’hiver n’oubliez pas de prendre soin de votre corps. Dans certains hébergements en station, comme le Hameau de la Sapinière et son spa Les Menuires, vous avez à disposition un spa avec bain à remous, sauna, et des massages à la carte. Autant en profiter !

Avatar

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !