L’Histoire des ornements de verre

Les ornements sont presque toujours réutilisés année après année plutôt que d’acheter chaque année, et les collections familiales contiennent souvent une combinaison d’ornements et de décorations produits par des membres de la famille. Ces collections sont souvent transmises et augmentées de génération en génération.

Qu’est-ce que une boule de Noël ?

Les ornements en verre ou les boules de Noël sont des décorations (généralement en verre, en métal, en bois ou en céramique) qui servent à décorer un arbre de Noël. Les ornements prennent de nombreuses formes différentes, d’une simple balle ronde à des designs très artistiques.

Le père Noël est un personnage couramment utilisé. Les cannes de bonbons, les fruits, les animaux, les bonshommes de neige, les anges et les images de flocons de neige sont également des choix populaires.

Une relique du XIX° siècle

L’histoire de Lucretia P. Hale “The Peterkins ‘Christmas-Tree” offre un petit catalogue des types d’ornements utilisés dans les années 1870:

Il y avait toute sorte de pendaison dorée, des gousses dorées aux papillons sur les ressorts. Il y avait des drapeaux brillants et des lanternes, des cages d’oiseaux et des nids avec des oiseaux assis sur eux, des paniers de fruits, des pommes dorées et des grappes de raisin.

L’ornement de Noël moderne en verre moulé soufflé a été inventé dans la petite ville allemande de Lauscha au milieu du 19e siècle. Le vitrier Paris 18 est à votre disposition pour vous donner plus de renseignements.

L’historique des ornements en verre

Les ornements en verre ont longtemps été une boule traditionnelle pour les arbres de Noël. En fait, ils ont séjourné depuis la fin des années 1500, mais ils ne sont devenus populaires en Europe qu’après qu’une illustration de l’arbre de Noël de la reine Victoria a été présentée dans un journal de Londres.

Début du XXe siècle

Dans les années 1880, le magnat américain Dely-store, F. W. Woolworth, a découvert des verreries lors d’une visite en Allemagne. Initialement réticent à stocker les ornements, Woolworth a ensuite fait fortune en important un décor en verre allemand aux États-Unis.

En 1925, le Japon et la Tchécoslovaquie ont commencé à produire des ornements en verre destinés à l’exportation. En 1935, environ 250 millions d’ornements de sapins de Noël ont été importés aux États-Unis.

L’après-guerre

L’art du soufflage de verre allemand et la distribution des ornements sont demeurés inchangés pendant la Seconde Guerre mondiale. Lorsque les Russes ont occupé l’Allemagne en 1953, la plupart des moules familiaux passés à travers les générations ont été détruits. Malgré le chaos, la famille Muller-Blech est restée dans sa patrie et a introduit clandestinement les moules.

La famille Muller-Belch a pratiqué l’art de l’ornement soufflant dans les mêmes ateliers allemands pendant 13 générations.

Dans les années 1960, les décédés de Muller-Belch et d’Eichhorn ont uni leurs forces par le mariage et combinèrent ensemble les traditions de leur famille. La collection actuelle comprend environ 6 000 moules anciens d’ornements en verre qui datent des années 1850, ainsi que de nombreux nouveaux modèles ajoutés chaque année pour refléter les traditions d’aujourd’hui.

Ce n’est qu’en 1939 qu’une entreprise américaine, Corning, est entrée dans l’affaire de l’ornement. Les ingénieurs ont utilisé une machine conçue pour fabriquer des ampoules et produit plus de 2 000 boules d’ornement en verre en une minute.

En 1973, Hallmark a commencé une nouvelle tradition de décoration de Noël et d’ornements de collection en introduisant six ornements de boules de verre et 12 figures de fil.

Lorsque la première ligne de ces ornements Hallmark Keepsake a été lancée, elle était unique en design, estampillée et disponible uniquement pour un temps limité – une innovation dans le monde des ornements.

Aujourd’hui, les ornements Keepsake sont fabriqués dans une grande variété de bois, de porcelaine, d’acrylique et de conception artisanale. Mais une chose n’a pas changé. Les ornements en verre de haute qualité restent des objets de collection chers pour les générations à venir.

Pour avoir plus d’informations, cliquez ici.

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !