La marinière femme, un classique indémodable !

La marinière est un symbole français très fort, on ne peut pas passer à côté de cet indémodable vêtement. C’est un véritable emblème de la mode depuis des décennies. Une pièce classique et pourtant maintes fois revisitées, la marinière est plus tendance que jamais. Je décrypte pour vous les origines de ce vêtement et je vous présente au passage les nouveautés du moment !

Les origines de la marinière femme

La marinière fait partie du vestiaire français depuis le Second Empire. À cette époque, les matelots embarquaient avec leurs propres vêtements jusqu’à ce que la marinière soit imposée comme uniforme officiel. Bien sûr ce n’était pas une question de mode mais de sécurité. Effectivement, grâce à ce vêtement blanc aux fines rayures bleu indigo, il était plus facile de repérer un homme tombé dans l’eau parce qu’il est clair et rayé.

Ensuite, il a quitté le domaine militaire pour être revisité par le milieu de la mode en commençant par la pionnière Coco Chanel qui en fit une de ses marques de fabrique. Au fil du temps, la marinière n’a rien perdu de son élégance et de sa popularité puisque Karl Lagerfeld et Jean-Paul Gaultier se sont également pris au jeu. Incontournable pièce du répertoire français, la marinière n’a pas fini de faire tourner les têtes. Pour plus d’informations, cliquez ici.

La manière femme, un classique indémodable !2

La diversité

Aujourd’hui, il existe un panel très large de modèles. Ce vêtement est repris de façons très différentes, il peut se présenter sous plusieurs formes comme :

  • Un débardeur
  • Un pull
  • Une robe
  • Un manteau

Le tee-shirt à manches longues a la cote et en voit de toutes les couleurs. On change les couleurs des rayures ou on ajoute juste un coloris intermédiaire au milieu des traditionnels tons blanc et bleu indigo. Le blanc peut laisser place à des couleurs flashy comme le jaune ou le rose. On peut également varier les plaisirs comme des rayures bleues sur du blanc sur les manches et des blanches sur du bleu sur le buste.

La forme change également : elle devient évasée ou se porte large. Cependant, vous pouvez opter pour une version près du corps ou cintrer votre marinière à l’aide d’une ceinture ou d’une jupe. Pour en savoir plus, je vous conseille l’article suivant.

La manière femme, un classique indémodable !3

Comment la porter ?

Pour une version classique, vous pouvez tout simplement opter pour un jean ou un pantalon noir. Vous serez sûre de faire le bon choix, c’est un intemporel qui ne vous laissera jamais tomber. Je vous recommande ce genre de basique, c’est l’idéal quand vous êtes pressées ou que vous ne savez pas quoi mettre. C’est pour cette raison qu’il utile d’avoir une marinière dans sa garde robe ! Vous pouvez également mettre de la couleur ou choisir un look décalé.

Pour un côté rock and roll, vous pouvez associer votre marinière plutôt sage à un perfecto ou à une jupe en cuir. Elle peut se porter en robe tout simplement ou bien en version large pour un effet décontracté. Ainsi, pour les journées détente ou pour les soirées, votre marinière vous accompagnera en toutes circonstances ! Si vous voulez plus de renseignements à ce sujet, lisez cette page.

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !