Mon Top 5 des films de boxe !

Si vous êtes des amatrices de cinéma comme moi, alors il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà vu un film de boxe ou d’arts martiaux de façon générale. Personnellement j’en raffole ! Moi qui vous ai conseillé d’apprendre la boxe chinoise dans un précédent article, je pense que les films de combat sont aussi un bon moyen de se motiver (et pourquoi pas de trouver de nouvelles techniques sportives !). Aujourd’hui je vous propose de découvrir mon top 5 des films de boxe, à regarder au plus vite si vous ne les connaissez pas encore !

 

Fighter, un film de boxe social !

Testostérone. Quand je pense à Fighter, c’est le premier mot qui me vient en tête. Au casting, nous retrouvons Mark Wahlberg (Ted, Very Bad Dads), accompagné de Christian Bale (The Dark Knight Rises) et Amy Adams (Man of Steel, Batman v Superman) pour ne citer qu’eux. Maintenant que nous avons mentionné les acteurs principaux (et dont le jeu est incroyable !) passons au synopsis : il s’agit de l’histoire d’un boxeur qui fait la rencontre d’une jeune femme, qui va bouleverser sa vie, autant sur le plan sportif que familial ou sentimental. En effet, alors que sa carrière de boxeur ne décolle pas, Micky Ward (interprété par Mark Wahlberg) entreprend une relation amoureuse avec une jeune serveuse (Amy Adams). Leur relation va le motiver à remettre les gants et à couper le cordon avec sa mère qui, jusqu’alors, était plus ou moins son agent, mais qui éprouvait de sérieuses difficultés à lui trouver des combats. Ce regain de motivation (et de victoires) va inciter le demi-frère de Micky, Dicky Eklund (joué par Batman en personne !) à remonter sur le ring alors qu’il avait enchainé les victoires dans le passé, avant de sombrer dans la drogue dure.

Au-delà de l’aspect sportif, ce film de boxe retrace surtout les échecs que l’on peut rencontrer dans la vie, les bonnes rencontres et les durs choix auxquels nous sommes confrontés. À chaque fois que je le regarde, c’est frissons garantis !

Comble du film : il s’agit d’une histoire vraie ! Romancée certes pour les besoins du tournage, mais l’histoire en elle-même a été inspirée de la véritable histoire des deux demi-frères. Pour la qualité de la réalisation et du jeu des acteurs, de nombreuses récompenses ont été attribuées, parmi lesquelles nous comptons :

  • Deux Oscars (meilleur acteur dans un second rôle et meilleure actrice dans un second rôle)
  • Deux Golden Globes (meilleur acteur dans un second rôle et meilleure actrice dans un second rôle)
  • Un National Board of Review (meilleur acteur dans un second rôle)

Million Dollar Baby, le film de boxe selon Eastwood !

Loin d’être un film « pour filles », Million Dollar Baby est pour moi, le meilleur long-métrage réalisé par Clint Eastwood. J’ai du mal à croire que vous soyez passées à côté de ce film de boxe exceptionnel, car il a fait couler beaucoup d’encre à sa sortie, mais au cas où, voici un bref résumé de ce chef-d’œuvre : c’est l’histoire de Maggie (Hilary Swank), serveuse en journée, qui s’essaie à la boxe anglaise et qui convainc Frankie, ancien entrainer de renom, à l’entrainer pour devenir une championne. Galères, victoires et émotions sont au rendez-vous de l’histoire de cette sportive qui se lie d’amitié avec son coach, lequel deviendra une figure paternelle pour elle.

En plus de figurer dans mon classement, le film a reçu de nombreuses distinctions :

  • Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice et meilleur acteur dans un second rôle aux Oscars
  • Golden Globe du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice

Et bien d’autres nominations internationales et américaines qui attestent des performances d’interprétation et de réalisation pour Clint Eastwood, Morgan Freeman et Hilary Swank.

Girlfight, Michelle Rodriguez dans son meilleur rôle !

Assez peu connu (certainement en raison du fait que l’actrice et le réalisateur ne soient pas des produits hollywoodiens), Girlfight mérite d’apparaître en 3e position de mon top 5 des meilleurs films de boxe, car l’histoire y est très émouvante et représente le véritable combat des jeunes femmes issues de l’immigration et résidant dans un quartier défavorisé. Ainsi, Diana Guzman va pousser les portes d’un club de boxe qui lui redonnera espoir et qui lui fera connaître de beaux succès, qu’elle n’aurait jamais connus sans la boxe anglaise. Je trouve ce film très juste et émouvant, et Michelle Rodriguez y est réellement impressionnante. Un vrai coup de cœur, que vous retrouverez en 10e position du classement de Première.

Warrior, la révélation Tom Hardy

Plus que de boxe anglaise, ce film aborde une autre discipline sportive (interdite en France) : le Mixed Martial Arts. Un ancien marine (Tom Hardy) et son frère (Joel Edgerton) s’entrainent au MMA, l’un tentant d’échapper à son passé, l’autre à son quotidien. C’est surtout l’histoire de deux frères, abîmés et désespérés, qui s’efforcent de connaître le succès à leur manière alors qu’ils se détestent. Quand les querelles de famille s’immiscent dans des velléités de victoire, je peux vous garantir qu’on retrouve un sacré grabuge ! Warrior est une vraie fiction, mais les protagonistes sont très attachants. Un film de boxe que je vous recommande vivement ! Suivez ce lien pour en visionner le trailer.

Ali, Michael Mann et Will Smith au sommet !

Nous arrivons à la fin de mon classement, et nous terminons avec un biopic qui a beaucoup fait parler de lui à sa sortie : Ali. Ce long-métrage retrace l’histoire du meilleur boxeur de tous les temps, Mohamed Ali, interprété par Will Smith. De sa conversion religieuse à ses nombreuses victoires sur le ring, le film décrit la vie du plus célèbre boxeur au monde. D’habitude, je ne regarde pas les biopics, mais il se trouve que je ne pouvais pas passer à côté de cette biographie, parce que Cassius Clay, est un emblème de la boxe et parce que le travail réalisé par Will Smith pour l’incarner est colossal. À tel point qu’il avait été nominé en 2002 pour l’Oscar du meilleur acteur ainsi que pour le Golden Globes la même année, et qu’il avait reçu le BET Awards.

Ces cinq longs-métrages sont les meilleurs films de boxe selon moi. Vous serez peut-être étonnées de ne pas y voir figurer de Rocky… mais il se trouve que, bien que j’admire les performances sportives de Sylvester Stallone, je n’ai jamais vraiment accroché avec cette saga (qui n’en finit pas !) J’ai récemment eu l’opportunité de voir Creed… et quelle ne fut pas ma déception ! Pour moi c’était vraiment le volet de trop. Vous remarquerez également que je n’ai pas cité Ragging Bull… pour la simple et bonne raison que je ne l’ai jamais vu. Pourtant je suis une fan inconditionnelle de Scorcese, mais surtout de ses dernières réalisations. Tous mes proches me disent que ce film est un chef-d’œuvre, ce que je veux bien croire, évidemment. Mais ne l’ayant moi-même jamais regardé je n’avais aucune raison de l’inclure dans mon classement des meilleurs films de boxe, il va de soi. N’hésitez pas à me faire part de vos films préférés (en arts martiaux de façon générale) !

J’ai 23 ans, toutes mes dents et le clavier collé aux doigts. Ici, je parle de tout ce qui me passe par la tête en espérant transmettre des choses sympas aux curieuses que vous êtes !